L’Oktoberfest est de retour à Munich cette année. Réservez votre place dès maintenant en versant un acompte de 1 € sans risque. Cet événement sera complet. Vous avez entendu parler…
Contact Us
We’re here to help, so hit us on any of the channels below or scroll on down for the contact form.
BARCELONA BOATS Email
san sebastian surf Email
Phone
Everything Else
BARCELONA BOATS WhatsApp
SAN SEBASTIAN SURF HOUSE WhatsApp
Social
Les lois allemandes sur la pureté : Les bières de l’Oktoberfest donnent-elles moins la gueule de bois ?
Stokepedia » La Fête de la Bière
L’Oktoberfest est presque à nos portes, et avec elle la saison où l’on recommence à entendre parler des « lois de pureté » relatives aux bières allemandes. Ces lois sont souvent invoquées pour expliquer pourquoi la gueule de bois de l’Oktoberfest est moins intense que celle d’une bière ordinaire, si l’on tient compte de l’état d’ébriété de la veille, car moins d’impuretés dans la bière signifient une expérience plus propre.
Pour répondre brièvement à cette question, il faut savoir que peu importe la propreté de la bière, la plupart des matins d’Oktoberfest, vous vous réveillerez toujours ivre ou avec une sacrée gueule de bois. On ne peut tout simplement pas boire une telle quantité de bière sans que cela ait un effet négatif le lendemain. Mais cela ne signifie pas que les lois allemandes sur la pureté ne méritent pas d’être mentionnées, car elles rendent l’expérience de la consommation de bière plus saine. Connues dans la langue locale sous le nom de « reinheitsgebot », ces lois interdisent aux fabricants de bière allemands de mettre dans la bière autre chose que quatre ingrédients.
LES LOIS ALLEMANDES SUR LA PURETÉ SIGNIFIENT QUE LA BIÈRE NE PEUT CONTENIR QUE DU HOUBLON, DE L’ORGE, DE L’EAU ET DE LA LEVURE.
La loi est entrée en vigueur en 1516, dans le duché de Bavière, dont Munich est la capitale et où l’Oktoberfest est la plus grande célébration de la bière et des lois qui en protègent la pureté. À l’origine, la loi a été promulguée par le duc Guillaume IV et ne s’appliquait qu’à la Bavière. Il s’agissait de la première loi au monde sur la qualité des aliments, mais en 1871, les Bavarois ont insisté pour qu’elle soit adoptée par tous les États allemands s’ils voulaient participer à l’unification du pays.
Traditionnellement, en Allemagne et en Bavière, la bière était brassée par des moines et des nonnes. Cela s’explique en partie par le fait que pendant les 40 jours de carême, la bière était la seule chose qu’ils étaient autorisés à consommer et que, du fait de cette association sacrée avec la bière, les lois sur la pureté étaient facilement respectées. La brasserie Augustiner, fondée en 1328, en est la preuve : ses bières portent un moine sur la bouteille. Si ce lien divin a permis aux bières allemandes de rester pures, nos recherches approfondies sur le terrain ont montré de manière concluante que la grande dame d’en haut n’a aucun intérêt à prévenir nos gueules de bois terrestres.
Aujourd’hui, l’Allemagne compte plus de 1 100 brasseries qui produisent 5 000 types de bières différentes. À l‘Oktoberfest de Munich, six brasseries produisent des bières spéciales Oktoberfest, qui respectent toutes strictement les lois allemandes en matière de pureté. Vous pouvez déguster des bières des brasseries Paulaner, Spaten, Hacker-Pschorr, Augustiner, Hofbräu et Lowenbrau. Ou toutes.
Maintenant, à la question de savoir si les lois de pureté allemandes vous empêchent d’avoir la gueule de bois, la réponse est non. La réponse est absolument non. Non. Nein. Il n’en est pas question. La bière de l’Oktoberfest, consommée par litre, vous donnera absolument la gueule de bois. La gueule de bois fonctionne comme suit : si vous êtes ivre, vous aurez la gueule de bois. La gravité de la gueule de bois dépend a) de l’état d’ébriété, b) du temps de sommeil, c) de votre résistance et d) de votre volonté de boire une bière le matin pour la faire disparaître.
Au camp d’Oktoberfest de Stoke Travel, vous pouvez boire toute la bière allemande que vous voulez pour seulement 15€ par jour, ce qui fait de Stoke Travel l’endroit idéal pour soigner votre gueule de bois de l’Oktoberfest, ainsi que pour commencer la fête avant de tester les six bières du festival, puis en allant à nos fameuses after parties de la Stoketoberfest, avec des DJ, des groupes de musique live et nos installations de carnaval tordues. Découvrez nos forfaits pour l’Oktoberfest ici.