Contactez nous

























Un bref guide sur les voyages en bus en Europe

Europe de randonnée » Se déplacer en Europe

Publié par Stoke Media Team
2 années il y a | 9 octobre 2017

S'il est temps d'envisager des déplacements interurbains ou internationaux en bus, c'est en sac à dos en Europe. Les bus sont un moyen de transport peu coûteux, raisonnablement pratique, et confortable, de dernière minute. Avons-nous mentionné qu'ils sont bon marché?

Les voyages en bus en Europe sont une réalité peu glorieuse pour presque tous les routards. C'est l'option de transport la plus lente, mais aussi la moins chère; le plus sinistre, mais le plus accessible. Avec les trajets de bus de moyenne et longue distance, il semble que chaque négatif est contrebalancé par un positif, qu'il faut prendre le mauvais avec le bon.

Faisant partie de un plan de voyage informel rempli de diverses options de transport, le bus devient un acteur précieux pour un certain type de voyage, offrant un minimum de confort, pour un coût minimal. Si vous faites l'Europe comme il convient, vous en ferez une partie dans un bus.

Quand prendre le bus

Quand vous ne pouvez vous permettre rien d'autre! L’autobus manque de la vitesse de vol, du confort du train et de l’indépendance de la location de voiture, mais il vous mènera à l’endroit où vous devez vous rendre et souvent à un taux beaucoup plus bas que les autres options. Poids tout en place. Lorsque vous vous apprêtez à voyager entre différentes destinations, déterminez un peu la durée que cela prendra, par rapport à ce que vous économiserez, par rapport à la valeur de votre temps, par rapport à combien d’argent de voyage vous avez (à gauche). Si un vol de deux heures ne représente que 50 € de plus qu'un trajet de 12 heures en bus, seuls les plus démunis d'entre nous choisiront d'aller le long chemin. Si cette différence atteint 100 euros, peut-être plus d'entre nous passerons-ils les 10 heures supplémentaires à regarder le monde filer.

Lorsque vous réservez à la dernière minute! Les trains interurbains et internationaux offrent désormais des tarifs basés sur le même système que les compagnies aériennes - essentiellement le premier prix, le meilleur prix, en fonction de la demande et de la disponibilité. Cela signifie que sur les itinéraires les plus fréquentés, les billets de train peuvent vraiment bondir lorsque vous réservez près du pantalon (ce système de tarification est l'une des raisons Pourquoi devriez-vous envisager un pass Eurail?). Les prix des bus sont généralement standardisés, que vous réserviez un voyage dans les cinq prochaines minutes ou dans les cinq prochains mois. C'est pour cette raison que toute véritable expérience de sac à dos en Europe comportera de nombreux déplacements en bus.

Lorsque vous voyagez avec un groupe! Si vous avez plus de cinq ans, louer une voiture est un peu du menu, car les prix de location montent immédiatement pour les personnes qui déménagent. Vous pouvez également trouver la disponibilité sur les vols et les trains restreint et opter pour l'option la moins chère et la plus longue si cela signifie que vous pouvez rester ensemble. De plus, si vous vous rendez à des festivals avec Stoke Travel, il existe souvent une option de transport en autocar privé, car nous pouvons vous proposer un bon prix et vous mettre avec les personnes avec lesquelles vous ferez la fête. Pouvoir transporter des groupes du centre des grandes villes jusqu’à leur hébergement est quelque chose qui n’est pas possible avec d’autres moyens de transport.

Voyage à faire et à ne pas faire

FAIRE:

  • Emportez des collations. Il y a généralement des arrêts toutes les trois heures, mais vous roulez pour économiser de l'argent, donc les collations achetées dans les supermarchés seront moins chères. Si vous voulez les manger dans le bus, essayez d'éviter les aliments puants ou bruyants, évitant ainsi les craquelins.
  • Apportez un livre, rechargez votre iPhone, chargez des films, etc. De nombreux bus en Europe, en particulier les services premium, offrent des prises USB et des bornes de recharge à bord, mais ne comptez pas dessus! Vous aurez beaucoup de temps libre, assurez-vous de ne pas être seul avec vos pensées.
  • Portez des vêtements confortables. Quelque chose qui ne vous agacera pas lorsque vous essayez de dormir. Ne vous mettez pas trop à l’aise, car vous serez souvent déposé au milieu d’une ville et les villes d’Europe sont généralement trop élégantes pour vous en pyjama.

DONT:

  • Arrivez au dépourvu, surtout la nuit. Recherchez où votre bus vous déposera et où vous devrez vous rendre. Chargez, ou faites une capture d’écran, vos cartes avec le WiFi (si vous n'avez pas de données en itinérance), afin que vous sachiez comment vous rendre à votre logement. Les gares routières sont généralement situées au centre-ville, mais sont également réputées pour leur capacité à collecter des cinglés. Vous voulez sortir de là le plus efficacement possible.
  • Buvez trop avant ou pendant votre voyage. Certains bus ont des toilettes, d'autres non. Vous ne voulez pas être le gars qui demande au chauffeur de bus de s’arrêter sur l’autoroute pour pouvoir faire pipi. Souvent, ils ne le feront tout simplement pas. Pratiquement toutes les compagnies de bus ont pour politique de ne pas consommer d'alcool à bord, principalement parce qu'elles ne veulent pas d'un bus rempli de parasites peepee leur demandant de s'arrêter toutes les cinq minutes.
  • Faites des plans de transfert trop proches de vos heures d'arrivée prévues. À part les bus qui tombent parfois en panne, ils sont pris dans le même trafic que tout le monde, ce qui signifie que dans les zones bâties, le trafic risque de vous ralentir.

Comment réserver des billets de bus

Vous pouvez utiliser un service comme GoEuro pour comparer non seulement les différentes compagnies de bus, mais aussi les trains et les vols. Dans le cas contraire, vous devrez rechercher les autobus sur l'itinéraire que vous recherchez et réserver via leur site Web ou en vous présentant à la gare routière et en réservant au guichet.

Stokie dit:

«Je semble toujours voyager le lendemain d'une grande nuit, probablement parce que je dois organiser une fête de départ pour chaque lieu que je visite. Je me souviens qu'un matin, je suis passé du club au bus, encore perdu et que je me suis évanoui dès que nous avons commencé à nous déplacer. J'avais les deux sièges pour moi-même, alors je pouvais m'allonger les jambes dans l'allée. Au bout de quelques heures, je me suis réveillé avec le soleil sur le visage et me suis rendu compte que j'étais plutôt à l'aise, à tel point que j'avais la main sur mon pantalon, protégeant ainsi une érection massive. Je ne sais pas combien de mes compagnons de bus ont dû passer par-dessus moi pour aller aux toilettes, mais j'étais vraiment trop timide pour les regarder dans les yeux. »- Steve, 29 ans, barman du festival.

Rechercher Stoke Travel Recherche par voyage, destination, mois ...

A Brief Guide To European Bus Travel

A Brief Guide To European Bus Travel

If there’s ever a time to consider intercity, or international, bus travel it’s while backpacking Europe. Buses are a cheap, reasonably convenient, sort of comfortable, last-minute travel option. Did we mention that they’re cheap?

European bus travel is an unglamorous reality for almost all backpackers. It’s the slowest of all transport options, but also the cheapest; the grimiest, but the most accessible. With middle-and-longer distance bus travel it seems that every negative is balanced with a positive, that you have to take the bad with the good.

As a part of a loose travel plan filled with diverse transport options, the bus becomes a valuable player for a certain type of trip, offering up a modicum of comfort, for a minimum of cost. If you are doing Europe the right way, you’re going to be doing some of it on a bus.

When to take the bus

When you can’t afford anything else! The bus lacks the speed of flying, the comfort of the train and the independence of hiring a car, but they will get you to where you need to go and often at a far lower rate than the other options. Weight everything up. When working out how to travel between destinations, make a little mental matrix of how long it will take, versus how much you will save, versus how much your time is worth to you, versus how much travel money you have (left). If a two-hour flight is only €50 more than a 12-hour bus ride, then only the most broke among us will choose to go the long way. If that difference blows out to €100, maybe more of us will spend the extra 10 hours watching the world slide by.

When you’re booking last minute! Intercity and international trains now offer fares based on the same system as airlines basically first in, best price, based on demand and availability. This means that on busier routes train tickets can really jump up when you’re booking by the seat of your pants (this pricing system is one of the reasons why you should consider a Eurail pass). Bus prices are generally standardised, whether you’re booking for a trip in the next five minutes, or five months. It’s for this reason that any true European backpacking experience will feature a healthy amount of bus travel.

When you’re travelling with a group! If you’re more than five, hiring a car is kind of off the menu, as rental prices jump right up for people movers. You might also find availability on flights and trains restricted and opt for the cheaper, longer option if it means you can stay together. Also, if you’re travelling to festivals with Stoke Travel there will often be a private-coach transport option, as we can offer a good price and put you with the people you’ll be partying with. Being able to transport groups from the centre of major cities right to their accommodation is something that isn’t possible with other means of transport.

Bus travel dos and don’ts

DO:

  • Pack some snacks. There are stops usually every three hours, but you’re riding to save money, so snacks bought in supermarkets will be cheaper. If you want to eat them on the bus try to avoid stinky, or loud, foods, so that means no squid crackers.
  • Bring a book, charge your iPhone, load up some movies, etc. Many buses in Europe, particularly the premium services, offer USB plugs and charging stations onboard, but don’t count on it! You’re going to have plenty of time on your hands, make sure you’re not forced to be alone with your thoughts.
  • Wear comfortable clothes. Something that won’t annoy you when you’re trying to sleep. Don’t go too comfortable, though, as you’ll often be dropped off in the middle of a city, and cities in Europe are generally too stylish for you in your pyjamas.

DONT:

  • Arrive unprepared, especially at night. Research where your bus will drop you off and where you’ll have to go from there. Load up, or screenshot, your maps when you have WiFi (if you don’t have roaming data), so that you know how to get to your accommodation. Bus stations are generally in the middle of town, but are also infamous for their ability to collect weirdos. You want to get out of there as effectively as possible.
  • Drink too much before, or during, your trip. Some buses have toilets on them, and some don’t. You do not want to be the guy asking the bus driver to stop on the highway so you can pee. A lot of the time they simply won’t. Pretty much all bus companies have policies against drinking alcohol on board, and this is mostly because they don’t want a bus full of peepee pest asking them to stop every five minutes.
  • Make transfer plans too close to your scheduled arrival times. Apart from buses occasionally breaking down, they are caught up in the same traffic as everybody else, meaning that in built-up areas you are likely to be slowed down by traffic.

How to book bus tickets

You can use a service like GoEuro to compare not only different bus companies, but trains and flights as well. Otherwise you’ll have to research which buses drive the route you’re looking for and either book via their website, or by turning up at the bus station and reserving at the ticket counter.

Stokie says:

“I always seem to travel the day after a big night, probably because I have to have a going away party for every place I visit. I remember one morning I rocked straight from the club to the bus, still wasted, and passed out as soon as we started moving. I had the two seats to myself, so I could sort of lay down with my legs in the aisle. After a few hours I woke up with the sun on my face and realised that I was pretty comfortable – so much so that I had my hand down my pants, protecting a massive erection. I don’t know how many of my bus companions had to step over me to go to the bathroom, but I was definitely too shy to make eye contact with any of them.” – Steve, 29, festival barman.

Share the love



  Send us a message

  Ask a Question