Contactez nous

























La vie en camping-car européen

Europe de randonnée » Se déplacer en Europe

Publié par Stoke Media Team
2 années il y a | 19 septembre 2017

Vous ne pouvez pas décider comment vous voulez voyager et où vous voulez rester? Prenez les deux décisions en même temps et louez un camping-car pour votre séjour.

Sur papier, voyager en camping-car européen semble être un rêve. Rouler là où la route vous mène, dormir où vous voulez et économiser de l’argent sur le transport et l’hébergement. Et la réalité est… à peu près cela. Prendre un camping-car, au moins une partie de votre odyssée européenne de la randonnée est un moyen sûr de sortir des sentiers battus et de vous plonger dans des environnements assez enviables, des plages et montagnes inattendues à la dernière nuit, dans certaines des villes les plus populaires du monde. . Mais comme pour tout ce qui concerne l’Europe, il est important de bien faire les choses.

La taille importe

Cela compte énormément! Trop grand, trop cher, trop difficile de se garer dans les villes, trop difficile de conduire dans des rues étroites et pavées d'Europe pour se rendre dans une boulangerie portugaise afin de glisser l'une de leurs célèbres tartes (nous parlons des pâtisseries!); trop petit, pas assez d'espace de couchage, inconfortable, combats s'ensuivent, les meilleurs amis deviennent des ennemis mortels dans une bataille sans merci pour l'espace de lit.

Il existe essentiellement, très fondamentalement, deux types de camping-cars. L’une est la traditionnelle, nomade grise, famille, caravane à roulettes. Haut toit, empattement long, nombreuses commodités. L'avantage de ces petites maisons roulantes est que vous aurez tout ce dont vous avez besoin, en particulier des couchettes pour que l'équipage puisse dormir. L'inconvénient est que vous n'avez pas vraiment besoin d'une cuisine à l'intérieur de votre fourgonnette, et certainement pas besoin de toilettes - faites tout ce que vous faites à l'extérieur! Littéralement ou dans les commodités offertes par les nombreuses aires de repos, stations-service et lieux publics en Europe. Et comme vous n'avez pas besoin de tout cet espace supplémentaire, vous vous retrouverez limité par votre taille et votre longueur, restreint aux parkings souterrains, qui sont vos meilleures options de stationnement lors de soirées coquines dans la grande ville, et qui luttent pour trouver une place des parkings réguliers - dont certains ont des barres de limitation de hauteur pour empêcher ces gros camping-cars de résider dans l'immobilier de stationnement de choix.

Le deuxième type de camping-car est moins une maison sur roues, mais plutôt une fourgonnette ordinaire, une fourgonnette de travailleur ou une fourgonnette familiale, convertie pour ressembler à une petite cabine à l'intérieur. Si vous voyagez avec seulement deux ou trois personnes, cette taille est idéale pour votre camping-car. Vous pouvez vous garer n'importe où et n'importe où, conduire votre auberge de jeunesse comme une voiture ordinaire et ne pas payer trop de carburant. Bien sûr, comme mentionné, l'espace est le véritable décideur ici, alors déterminez avec qui vous allez rouler, combien de temps ils dormiront, qu'ils occuperont probablement, et choisissez en conséquence.

Réserver votre nouvelle maison

Bon nombre des mêmes problèmes se posent lors de la réservation d'un camping-car ou lors de réserver une voiture de locationAssurez-vous donc que vous avez tous les bons papiers, cartes de crédit, etc. et que vous savez que les embauches aller simple, et les embauches pour les jeunes, entraînent généralement des frais. À partir de là, il est temps de faire des recherches. Selon votre lieu de résidence, de nombreuses sociétés de camping-cars proposent différentes offres à tout moment. le enfant terrible du monde du camping-car, Campeurs méchants, est présent en Europe, ainsi que d’autres marques proposant des travaux de peinture moins risqués, telles que Vaisseaux spatiaux, et Campeurs indépendants. Nous aimons aussi utiliser agrégation de sites de comparer plusieurs entreprises à la fois, bien qu’elles ne montrent souvent que les prix du plus grand style traditionnel de camping-car.

Offres de relocalisation

Si vous êtes un routard flexible et que nous vous implorons de l'être, il peut être intéressant de suivre certaines sociétés européennes de camping-cars, en particulier celles destinées aux routards, sur les réseaux sociaux. De temps en temps, ils proposent des tarifs bas, parfois 1 €, aux personnes désireuses et capables de déplacer des camping-cars d'une ville européenne à une autre. Ces offres ne sont pas aussi rares que vous ne le pensez, mais vous ne voudriez pas planifier votre voyage en fonction d’elles. C’est davantage quelque chose dont vous pouvez tirer parti si l’opportunité coïncide avec vos projets de voyage.

Où pouvons-nous aller?

Où que vous vouliez, c'est tout le problème. L’Europe est votre huître dans un camping-car et la police est plus détendue qu’en Australie, par exemple, quand il s’agit de se déplacer le long des vagabonds roulants depuis leurs parkings publics. Cela ne veut pas dire que camper dans votre fourgonnette est légal partout, c'est juste pour dire que vous pouvez essayer de jouer juste bête si et quand on vous demande de passer à autre chose. Pour un peu de risque, vous pouvez obtenir beaucoup de récompense, alors roulez avec elle et voyez où la route vous mène!

Rechercher Stoke Travel Recherche par voyage, destination, mois ...

European Campervan Life

Backpacking europe

Can’t decide how you want to travel and where you want to stay? Make both decisions at once and hire a campervan for some of your trip.

On paper European campervan travel seems like the dream. Rolling to wherever the road takes you, sleeping anywhere you want, saving money on transport and accommodation. And the reality is… pretty much that. Taking a campervan, for at least some part of your European backpacking odyssey is a surefire way to get you off the beaten track and into some pretty enviable environments, from unexpected pristine beaches and mountains, to frontrow sleeps in some of the world’s most popular cities. But like all things backpacking Europe, it’s important to get it right.

Size does matter

It matters bigly! Too big, too expensive, too hard to park in cities, too hard to drive down narrow European, cobblestoned streets on your way to a Portuguese bakery to swipe one of their renowned tarts (we mean the pastries!); too small, not enough sleeping space, uncomfortable, fights ensue, best friends become mortal enemies in a relentless battle for bedspace.

There are basically, very basically, two types of campervans. One is the traditional, grey nomad, family, ma and pa caravan on wheels type. High roofed, long wheelbase, plenty of amenities. The pros of these small, rolling houses is that you’ll have everything that you need, especially berths for crew to sleep. The downside is that you don’t really need a kitchen inside your van, and definitely don’t need a toilet – do all that biz outside! Either literally, or in the amenities provided by Europe’s many rest areas, gas stations, and public places in general. And as you don’t need all that extra space, you’ll find yourself restricted by your height and length, restricted from underground carparks, which are your best parking options during naughty nights out in the big city, and struggling to find place in regular carparks – some of which have height-restricting bars to stop these big campervans from taking up residency in prime parking real estate.

The second type of campervan is less a house on wheels and more a regular van, a worker’s van or family van, converted to resemble a little cabin on the inside. If you’re travelling with only two or three of you, this is the ideal size for your motorhome. You can park anywhere and everywhere, drive your road hostel like a regular car, and not pay too much on fuel. Of course, as mentioned, space is the real decider here, so work out who you’re rolling with, how much sleeping real estate they will likely occupy, and choose accordingly.

Booking your new home

Many of the same issues arise when booking a campervan as when booking a hire car, so make sure you’ve got all the right paperwork, credit cards, etc. and are aware that one-way hires, and hires for young people, will usually attract a fee. From there it’s time to research. Depending on where you’re coming from, there are a bunch of campervan companies offering different deals at any given time. The enfant terrible of the campervan world, Wicked Campers, has a presence in Europe, as well as other brands with less risque paint jobs, such as Spaceships, and Indie Campers. We also like to use aggregating sites to compare a bunch of different companies at once, although they will often only show the prices for the bigger, traditional style of motorhome.

Relocation deals

If you’re a flexible backpacker, and we implore you to be so, it can be worth your while to follow some European campervan companies, particularly those geared towards backpackers, on social media. From time to time they’ll offer low fares, sometimes 1€ fares, to people who are willing and able to relocate motorhomes from one European city to another. These deals aren’t as rare as you might think, but you wouldn’t want to plan your trip around them – it’s more something you can take advantage of should the opportunity coincide with your travel plans.

Where can we go?

Wherever you like, that’s the whole point. Europe is your oyster in a motorhome, and the police are more relaxed than, say, in Australia when it comes to moving along rolling vagabonds from their public carparks. That’s not to say that camping in your van is legal everywhere, it’s just to say that you can try and just play dumb if and when you’re asked to move on. For a little bit of risk you can get a lot of reward, so roll with it and see where the road takes you!

Return to guide